Comment fonctionne un boitier E85 ?

Comment fonctionne un boitier E85 Laissez-vous guider étape par étape sur cette page en découvrant tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux boitier, ce qui vous permettra d’en comprendre plus aisément le fonctionnement, ainsi que ses nombreux avantages. À la manière d’un boîtier additionnel, un boîtier E85 est généralement connecté aux injecteurs et à la sonde lambda du véhicule essence. Dépendant entièrement de la sensibilité et du bon fonctionnement de ce capteur, le boîtier E85 va allonger le temps d’injection demandé par le calculateur afin d’obtenir un dosage de combustion optimal lorsque le moteur est alimenté à l’E85 ou avec un mélange E85/essence classique. Il existe de nombreuses versions de ces boîtiers, quelques-uns ont reçu une homologation nationale (qui ne concerne pas leurs aspects techniques). Globalement ce système reste perfectible, le coût d’un tel dispositif commence à 800 euros et peut monter jusqu’à 1200 euros en fonction du véhicule, en comptant le prix du boitier plus celui de la main-d’œuvre.

Le E85 et la loi

Découvrez les conditions auxquels les boitiers doivent répondre favorable afin d’être homologués. Vous saurez tout sur l’E85, ce qui permettra de facilement se repérer parmi les différentes offres présente sur le marché. – Que les systèmes de conversion respectent les normes de compatibilité électromagnétique de l’automobile (visé au point 9 de l’annexe III de l’arrêté). – Que le témoin du système de diagnostic embarqué (OBD) du véhicule transformé ne doit pas s’allumer après l’installation du dispositif de conversion (Annexe 3, article 4.1). – Que les valeurs limites de rejet polluants d’échappement pour lesquels les véhicules ont été homologués par le constructeur (Norme Euro 3/4/5/6) ne soient pas dégradés, aussi bien lorsque le véhicule équipé du système de conversion fonctionne avec de l’essence, que lorsqu’il fonctionne avec du carburant super éthanol E85 (Point 6 de l’arrêté). – Que l’installation soit effectuée par un installateur habilité par le fabriquant et déclaré auprès du CNRV (Centre nationale des réceptions de véhicules). – Que le fabricant garantisse la préservation de l’intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitement des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu’il commercialise (Article 3.6 de l’arrêté).

Liste des Fabricants

Découvrez en plus à propos des entreprises fabricantes de boitier E85 homologués. Nous avons exposé chacun d’entre eux en leurs dédiant un espace.

BIOMOTORS

Catégorie Statut
Euro 3 / Euro 4 ; 7CV et moins et équipées d’un moteur d’injection indirecte Homologué
Euro 3 / Euro 4 ; 8CV à 14CV et équipées d’un moteur à injection indirecte Homologué
Euro 5 / Euro 6 ; 7CV et moins et équipées d’un moteur à injection directe Homologué
Autres Catégories En cours d’homologation

FLEXFUEL

Catégorie Statut
Euro 5 / Euro 6 ; 8 CV à 14 CV et équipées d’un moteur à injection indirecte Homologué
Euro 5 / Euro 6 ; 7CV et moins et équipées d’un moteur à injection directe Homologué
Autres Catégories En cours d’homologation

ARM ENGINEERING

Catégorie Statut
Euro 5 / Euro 6 ; 8 CV à 14 CV et équipées d’un moteur à injection indirecte Homologué
Autres Catégories En cours d’homologation

Subvention pour installation d’un boitier E85 bioéthanol