La subvention pour le bioéthanol, Qu’est-ce que c’est ?

Le président de la République Emmanuel Macron, a fait part de son encouragement envers les régions à proposer des aides aux automobilistes qui sont touchés par la hausse du carburant en novembre dernier.

Certaines régions ont eu comme idée d’aider ces automobilistes en les aidants à financer leur boitier de conversion éthanol. Plus précisément un boitier bioéthanol E85 : un carburant composé à 85% d’éthanol et à 15% de sans plomb. Il consomme 20% plus qu’un carburant ordinaire mais il coûte 2 fois moins cher.

Afin qu’une voiture soit compatible avec ce carburant, il faut « simplement » faire installer un boitier de conversion qui coûte entre 600 et 1000 euros. Vous pouvez accéder à notre article sûr comment éviter les arnaques sur un boitier E85 bioéthanol afin de tout savoir. Ces subventions auront des conditions et seront différentes selon les régions.

Dans quelles régions cette subvention est-elle disponible ?

Actuellement seulement le Hauts-de-France a mis en place la subvention sur le bioéthanol. Cette subvention s’élève à 33% du montant de l’installation du boitier E85 jusqu’à un maximum de 300 €. Le montant est variable en fonction des régions.

D’autres régions commencent à y penser tel que le PACA ou encore le Grand Est où les élus de la région sont en train de voter sa parution. De plus, en décembre dernier une proposition de loi a vu le jour à l’Assemblée nationale. Cette proposition a été créée par une quarantaine de députés de la république en marche et vise à démocratiser le bioéthanol en France. Pour cela, un des articles de la loi en question obligera les 11 000 stations essence de France à être équipé d’une pompe à carburant bioéthanol au minimum avant le 31 décembre 2019. Un autre article de la loi évoque le fait que les industriels français de voiture soient obligés d’avoir au moins un modèle de voiture équipé d’un moteur bioéthanol à l’intérieur de leur catalogue.

Comment avoir les subventions pour le bioéthanol ?

Afin de pouvoir toucher cette subvention, il est nécessaire d’avoir au moins 30 kilomètres de route entre son domicile et son travail en Hauts-de-France. Il faut ensuite vous rendre sur le portail des aides individuelles de la région Hauts-de-France dans le but de faire une demande (https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr/sub/login-tiers.sub). En ce qui concerne les autres régions, les conditions peuvent changer en fonction de ce qui est voté par les élus régionaux.
Également les moyens de faire parvenir une demande sont différents selon les régions. Dans la région PACA, la subvention d’un boitier bioéthanol est en cours de vote et la condition nécessaire est d’avoir au moins 60 kilomètres de route entre son domicile et son travail.
Il faudra justifier la dépense en présentant votre facture de garage sur l’intervention de votre voiture. Si vous comptiez acheter votre boîtier sur internet, vous ne pourriez pas bénéficier de subventions. Privilégier donc d’aller directement voir un garagiste afin qu’il installe directement le boitier dans votre voiture.