De l’huile de friture dans le réservoir de votre voiture ?

station-essence-hvo

Découvrez le futur carburant proposé par Ford

Des carburants traditionnels, notre société migre vers des formes de carburants moins chers, respectueuses de l’environnement et économiques. Ford doit répondre aux besoins de sa clientèle, elle s’est donc proposée à la fabrique de véhicules adaptés au carburant bioéthanol (aussi appelé éthanol E85).

Mais elle ne compte pas s’arrêter sur ce glorieux parcours. Pour vous satisfaire encore plus, la société s’est lancée dans un nouveau projet qui est déjà une réalité dans quelques pays du monde. Le projet est simple : mettre de l’huile de friture au sein du moteur de votre belle cylindrée ! Étonnant n’est-ce pas ? Allez on vous dit tout et tout de suite !

De quoi s’agit-il réellement ?

Comme nous venons de le dire à l’instant, la société automobile Ford s’est engagée sur un chemin à votre avantage. En effet, Ford a annoncé officiellement l’idée d’approuver l’utilisation d’Huile hydrogénée notamment le HVO à bord de ses utilitaires Transit ce qui pourrait représenter un réel levier dans un secteur où il n’existe presque pas de solutions : les professionnels. C’est un carburant considéré comme diesel et qui a la particularité d’être renouvelable. Il est fait à base d’huiles de friture usagées ! C’est-à-dire celle que vous utilisez à la maison au quotidien, ou bien au restaurant. Bref l’huiles de friture ne manque pas et cette énergie tant délaissée devrait devenir l’or de demain !

Ford représente l’unique fabricant de véhicules à avoir reçu une autorisation juridique afin livrer des voitures faites à base d’éthanol E85 à ce jour. C’est dire à quel point elle reste la pionnière du milieu. Si les véhicules ne sont pas équipés de base, pas de panique ! Il existe des boitiers bioéthanol E85 largement adaptable à de nombreuses voitures essence.

Parlons du carburant en question : Huiles hydrogénées ( HVO )

Ce carburant est une invention récente. En effet, il s’agit d’un carburant diésel, mais pas n’importe lequel. Il a la particularité d’être renouvelé et donc renouvelable. Il est composé en grande partie des huiles déjà utilisées à savoir les huiles de cuisson utilisées à des fins ménagères et autres. C’est-à-dire les huiles de friture usagées de vos maisons, restaurants, cantines etc. grâce à une compagnie européenne mise en place, toutes les huiles de friture seront recyclées. Selon Ford, le carburant HVO produit moins de gaz à effet de serre que les diesels traditionnels. Une pure merveille pour notre environnement disent-ils fièrement.

HVO-fabrication
procédé de fabrication du biocarburant HVO

Le carburant diesel n’est pas composé essentiellement des huiles déjà utilisées, il est fait également d’huile de poisson et des restes de graisses d’animaux, de quoi alléger le poids de ces déchets souvent oubliés ou négligés. En fait ces huiles supplémentaires permettent au moteur de type diesel de mieux démarrer en hiver. A noter ce carburant diésel est plus raffiné et propre que les carburants biodiesels qui existent déjà. De quoi entretenir plus longtemps vos moteurs de véhicules. Notez qu’il est un carburant qui peut être conservé assez longtemps sans s’effriter ou s’user progressivement. A la différence du bioéthanol E85 ce carburant ne devrait pas être composé d’huile de palme.

Les véhicules Ford sont-elles déjà compatibles avec ce carburant diésel ?

Une question à laquelle vous avez sans doute déjà la réponse. Puisque la société l’a conçu dans le seul but de pouvoir alimenter ses produits. Le constructeur américain a mené plusieurs expériences avec ce carburant de nouvelle génération sur les moteurs utilitaires Transit. Aucune modification de la mécanique n’a été nécessaire en testant le carburant HVO sur les moteurs Ford ce qui est un très bon signal pour les futurs acquéreurs mais est ce que Ford ne prévoit pas un kit adaptable à cette huile de friture ? La suite au prochain épisode…  La raison est que le moteur 2.0l Ecoblue s’est facilement adapté au carburant diésel issu des huiles de fritures. Les entretiens réguliers de vos véhicules demeurent toujours les mêmes sans aucune modification ou complication. Vous pouvez donc utiliser le carburant HVO comme vous le souhaitez autant de fois. Vous verrez certainement la différence en temps d’hiver par rapport à votre bon vieux moteur diesel passé.

 Le carburant HVO: où en trouver et comment l’utiliser avec votre véhicule Ford ?

Notez que ce carburant à base d’huiles de friture est déjà disponible des certaines stations d’essence tels que dans les pays baltes ou la Scandinavie, bon ok en France ce n’est pas encore très répandu mais soyez rassuré le réseau se développe petit à petit pour le bonheur des nouveaux acquéreurs le plus souvent avides de l’économie réalisée.

pompe essence bioethanol

Notez que le mélange n’affecte en rien le moteur de la voiture, c’est d’ailleurs garanti par Ford. C’est l’un des avantages de ce carburant de nouvelle génération. Si vous ne trouvez pas le biocarburant HVO (a base d’huile de friture) au sein de votre zone géographique, sachez que votre véhicule Ford peut consommer le diesel ordinaire sans aucun problème, mais il est aussi possible de coupler les deux. Bref, avec ce nouveau biocarburant la palette des choix s’améliore pour les utilisateurs.

Vision future de Ford

Ford ne compte pas se reposer sur ses lauriers. En effet, la société américaine continue toujours d’étudier de nouvelle possibilité en faveur de notre environnement pour satisfaire davantage sa clientèle qui demande légitimement de plus en plus d’actions en faveur de la planète. Depuis quelques mois, Ford commercialise le Kuga Flexfuel qui sont les seules et uniques voitures neuf à être compatible avec le bioéthanol E85 : un carburant deux fois moins cher que celui de Sans Plomb 95. Un carburant fait à base de céréales, de leurs résidus et de betteraves. Ce carburant peut également contenir de l’huile de palme. Aujourd’hui il est possible d’installer un boitier qui permet d’utiliser sans difficulté les pompes à la station-service. Et comme pour l’HVO la motorisation supporte sans difficulté l’ajout d’essence pure telle que le Sans Plomb 95.
Le plus dur finalement… ce sera de choisir !