Le bioéthanol gagne encore du terrain en France

 

Les chiffres sont tombés en début de semaine, c’est une croissance annuelle de 85 % pour le superéthanol E85, et cette hausse est une très bonne nouvelle.

Lors de l’année 2019, le bioéthanol a vu ses volumes augmenter afin d’atteindre 34 millions de litres, alors que l’augmentation n’avait été que de 55% en 2017 et 2018.
Le marché est donc en nette hausse et il est clair que les français s’intéresse de plus en plus à ce nouveau carburant.

Mêlant environ 85% d’éthanol d’origine agricole à du sans-plomb, ce carburant issu de la fermentation de betteraves et de céréales, ne représente encore que 3 % du marché des essences. Mais grâce à une très faible taxation, celui-ci affiche des tarifs à la pompe inférieurs de moitié à ceux du Sans Plomb 95, ce qui donne un prix d’environ 70 centimes au litre.

Au total, on compte désormais 1 740 stations-service qui proposent aujourd’hui du bioéthanol E85 aux automobilistes de l’Hexagone. Avec plus de 630 stations qui se sont équipées en un an, cela fait quasiment 2 pompes ouvertes chaque jour en France. Des chiffres très encourageant à l’égard du développement de ce marché.

La Collective du bioéthanol s’est d’ailleurs exprimée sur les avantages de ce biocarburant, avec un argument inévitable, celui du pouvoir d’achat, au coeur de tous les débats en ce moment. “L’engouement des automobilistes pour le Superéthanol-E85 est une réponse concrète à la question du pouvoir d’achat : il leur permet de réduire de 40% leur budget carburant.”

Autre argument phare, l’écologie et le côté vert de ce carburant, qui émet selon les statistiques 50% de CO2 et 90% de particules en moins par rapport aux essences fossiles. De quoi séduire la population, qui porte de plus en plus d’intérêt à l’écologie, à la planète et à la qualité de l’air.

Quoi qu’on en dise, il est question d’une énergie verte et renouvelable, tout porte donc à croire que le E85 aura sa place à côté de l’électrique, qui inonde lui aussi véritablement le monde de l’automobile.